top of page

Soins holistiques, énergétiques et quantiques

Bettina Bouyer

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire a une histoire qui remonte à des millénaires dans diverses civilisations. Il y a plus de 5 000 ans, les Chinois considéraient déjà les pieds comme la clé d'une bonne santé et intégraient la réflexologie plantaire dans leur routine d'hygiène de vie. En Égypte ancienne, des preuves de cette pratique ancestrale ont été découvertes dans le tombeau d’Ankmahor, un médecin égyptien, datant de 2330 av. J.-C. Cette thérapie se base sur le principe d’autoguérison naturelle du corps, où chaque zone du pied est une représentation miniature du corps humain, chaque zone correspondant à un organe ou une partie du corps.

Au début du XXe siècle, la réflexologie plantaire a pris sa forme moderne. Le Dr William Fitzgerald, médecin américain, a introduit le concept de « zones thérapeutiques », divisant le corps en dix zones longitudinales et associant chaque zone à des points sur les pieds. Eunice Ingham, une infirmière et physiothérapeute américaine, a ensuite affiné cette méthode en cartographiant précisément les points réflexes du pied.

Les principes clés de la réflexologie plantaire sont :

  • Le principe de correspondance: Chaque organe ou partie du corps a un point correspondant sur le pied. La stimulation manuelle de ces points a un effet direct sur l'organe associé.

  • L'équilibre énergétique: S'inspirant des concepts orientaux, la réflexologie considère que le corps est parcouru par une énergie vitale (Qi) circulant dans des méridiens. Les déséquilibres ou blocages de cette énergie peuvent causer divers troubles physiques et émotionnels. La réflexologie cherche à débloquer ces obstructions pour rétablir un flux énergétique harmonieux.

  • L'autorégulation: Cette pratique vise à encourager les mécanismes naturels d’autorégulation du corps, soutenant ainsi ses processus physiologiques. Elle n'est pas conçue pour remplacer un traitement médical.

bottom of page